Description
Le miel de châtaigner, recueilli au mois de juillet, est riche en oligo-éléments mais aussi en vitamines B et C. Potassium, manganèse et magnésium ont une large part dans sa composition et expliquent ses vertus circulatoires. Il est dynamogénique et va donc améliorer et accélérer la circulation sanguine. Il est donc particulièrement indiqué en cas de varices ou de sensations de jambes lourdes mais également dans le traitement des hémorroïdes. Les phytothérapeutes et apithérapeutes (spécialistes du traitement par les produits de la ruche) recommandent d’en consommer deux cuillères à café matin et soir.
Très facile à déguster au petit-déjeuner sur une tartine de pain complet, le miel de châtaignier est aussi excellent dans les plats salés. Il peut aussi être ajouté à une tisane ou, pour les plus gourmands, dégusté à même le pot. Attention néanmoins à ne pas en abuser, même si le miel n’est pas interdit aux diabétiques et s’il est toujours préférable de sucrer les aliments avec un bon miel qu’avec du sucre raffiné !
La composition du miel de châtaignier, et notamment sa richesse en oligo-éléments, lui confère de nombreuses vertus. Il est un excellent pour renforcer le tonus musculaire, des qualités qu’on retrouve dans les châtaignes elles-mêmes et qui sont donc présentes dans le miel de châtaignier. Il est aussi utile pour améliorer le fonctionnement du système digestif, particulièrement du foie et de l’estomac en raison de sa concentration en minéraux. La châtaigne est aussi très riche en fer, son miel peut donc aussi être utile en cas d’anémie, notamment pendant la grossesse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.